Voyages & Voyageurs

Une petite introduction est nécessaire.

Parallèlement à ma pratique artistique, j'ai orienté mes recherches en histoire vers la pratique du dessin en voyage au Siècle des Lumières. Cette expérience m'a conduite à lire les Instuctions de voyages, destinés aux ingénieurs topographes, aux artistes, aux scientifiques ou encore au simple voyageur. Et figurez-vous que tous contiennent des indications concernant la pratique du dessin sur un territoire inconnu ou méconnu.
Pour appuyer ces recherches, j'ai trouvé  après moultes recherches  à la Staatsbibiothek zu Berlin, le journal de voyage de Johann Reinhold Forster, naturaliste prussien embarqué à bord du Resolution lors de la deuxième Circonvolution de James Cook. Outre, l'expérience folle de cet incroyable voyage, on est confronté aux contraintes pratico-pratique du dessin et à la nécessité de croquer ce que les mots mettraient bien trop de ligne à expliquer.
Dans cette partie du site, on remontera un peu dans le temps, mais on s'intéressera aussi de manière plus large à la pratique du dessin, de la peinture en itinérance aujourd’hui. Des artistes aux profils tantôt similaires, tantôt très différents, s'y adonnent de nos jours. Et la magie d'internet rend leur découverte bien plus aisée que par le passé.

Voilà pour cette introduction !





Enregistrer un commentaire

Un coup d'oeil sur Instagram

© Le coin du dessin. Design by FCD.